Reconnaissance des diplômes étrangers et certification professionnelle pour adultes (CPA)
Avant de commencer à travailler en Suisse, il vous faudra peut-être mener des démarches pour faire reconnaître la formation ou l’expérience acquise dans votre pays de provenance. En Suisse, certaines professions sont dites « réglementées ». Cela signifie que l’exercice de ces professions exige un titre reconnu officiellement. C’est par exemple le cas de la médecine, des soins infirmiers, de l’enseignement, pour lesquelles la reconnaissance des diplômes est obligatoire si vous souhaitez exercer.
Pour les professions réglementées, une procédure de reconnaissance est obligatoire.Vous avez étudié à l’étranger et voulez savoir si votre diplôme est reconnu en Suisse? Renseignez-vous auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Savoir si son diplôme est reconnu en suisse
Les adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans une profession de type CFC ou AFP ont la possibilité d’obtenir le titre de fin de formation en suivant une procédure de qualification pour adultes de deux manières :
- Soit en se présentant aux examens de fin d’apprentissage avec la possibilité de suivre des cours préparatoires.
- Soit en suivant une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit de l’élaboration d’un dossier portfolio documentant les compétences en lien avec celles exigées dans le profil de qualification de la profession visée en bénéficiant d’un accompagnement collectif et individuel.
Il est également possible, sur la base de votre parcours de formation de pouvoir suivre une formation professionnelle de durée réduite.