Avant de travailler

Plusieurs chemins peuvent vous amener à obtenir un emploi en Suisse. Exercer une activité rémunérée demande souvent des démarches préalables comme la reconnaissance de votre formation et des expériences professionnelles acquises dans votre pays de provenance.

Recherche d’emploi

Si vous cherchez un emploi dans le canton de Vaud, vous pouvez :

•    Répondre à des offres d’emploi répertoriées sur internet ou dans les journaux. 
•    Envoyer un dossier de «candidature spontanée» aux entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez trouver des adresses d’entreprises sur swissfirms.ch. 
•    Vous inscrire dans une agence de placement qui fera office d’intermédiaire pour des emplois temporaires (vous les trouverez répertoriées sur le site swissstaffing.ch).

Système des trois piliers et assurance-chômage

Conseil

Pensez également à faire appel à vos connaissances : 75% des personnes trouvent du travail en Suisse grâce à leur réseau social.

Dossier de candidature

Pour répondre à une offre d’emploi, la plupart des employeurs ou des employeuses suisses vous demanderont de leur envoyer un « dossier de candidature » comportant les documents suivants :

  • Une lettre de motivation.
  • Votre curriculum vitæ (CV).
  • Une copie de vos diplômes et de vos attestations de formation.
  • Une copie de vos certificats de travail.

Si votre dossier les intéresse, ils vous contacteront par la suite pour un ou plusieurs entretiens personnalisés.

Trouver une profession lorsque l’on vient d’arriver

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), avec ses Centres régionaux, favorise l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne, indépendamment de son âge et de sa formation. Il met à la disposition des demandeurs et des demandeuses des évaluations, de nombreuses informations et un accompagnement dans les démarches pour construire un projet professionnel en Suisse.

Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle

Orientation pour les personnes arrivées récemment

Le portail d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière recueille toutes les informations concernant les places d’apprentissage, les professions et les formations.

Reconnaissance des diplômes étrangers et certification professionnelle pour adultes (CPA)

Avant de commencer à travailler en Suisse, il vous faudra peut-être mener des démarches pour faire reconnaître la formation ou l’expérience acquise dans votre pays de provenance. En Suisse, certaines professions sont dites « réglementées ». Cela signifie que l’exercice de ces professions exige un titre reconnu officiellement. C’est par exemple le cas de la médecine, des soins infirmiers, de l’enseignement, pour lesquelles la reconnaissance des diplômes est obligatoire si vous souhaitez exercer.
Pour les professions réglementées, une procédure de reconnaissance est obligatoire.Vous avez étudié à l’étranger et voulez savoir si votre diplôme est reconnu en Suisse? Renseignez-vous auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Savoir si son diplôme est reconnu en suisse

Les adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans une profession de type CFC ou AFP ont la possibilité d’obtenir le titre de fin de formation en suivant une procédure de qualification pour adultes de deux manières :

  • Soit en se présentant aux examens de fin d’apprentissage avec la possibilité de suivre des cours préparatoires.
  • Soit en suivant une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit de l’élaboration d’un dossier portfolio documentant les compétences en lien avec celles exigées dans le profil de qualification de la profession visée en bénéficiant d’un accompagnement collectif et individuel.

Il est également possible, sur la base de votre parcours de formation de pouvoir suivre une formation professionnelle de durée réduite.

Certifications professionnelles pour adultes (CFC, AFP)

Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)
021 557 88 99
info.cpa@vd.ch

Intégration professionnelle

De nombreuses associations ont développé des projets d’intégration professionnelle pour les personnes migrantes. Ces offres peuvent vous aider dans vos recherches d’emploi ou de formation. Certaines d’entre elles sont répertoriées sur le portail Bienvenue dans le canton de Vaud.

Associations pour l’intégration professionnelle

Bénévolat

En plus d’agrandir votre champ de compétences et votre réseau, le bénévolat peut être un tremplin pour obtenir une activité rémunérée. Si vous souhaitez vous engager quelques heures par semaine pour une cause qui vous est chère ou créer une association, vous pouvez consulter Bénévolat-Vaud.

Loisirs et vie sociale

Plus d’informations

Bénévolat-Vaud, Centre de compétences pour la vie associative

Avenue Ruchonnet 1 | 1003 Lausanne
021 313 24 00
info@benevolat-vaud.ch

Mesures d’insertion professionnelle de l’assurance-chômage

Les mesures d’insertion professionnelle sont accessibles, sous certaines conditions, aux personnes inscrites auprès de l’Office régional de placement (ORP) de leur région et qui se sont vu reconnaître un droit à des prestations de l’assurance-chômage.

Création et développement d’entreprises

Le canton de Vaud offre un cadre propice à la création et au développement d’entreprises. Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) oriente les entrepreneurs et les entrepreneuses dans leurs démarches et les aiguille auprès des organismes adéquats selon leurs besoins (conseil, financement, appui technologique, etc.). Des soutiens sont disponibles pour les entreprises actives dans les secteurs de l’industrie et des technologies de pointe.

Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI)
Rue Caroline 11
1014 Lausanne
021 316 60 21
info.spei@vd.ch

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) propose un service de conseils à la création d’entreprise.

Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI)
021 613 35 35

Trouver une solution de garde pour son enfant

Durant les recherches d’emploi, il est essentiel que le parent prévoie une solution de garde pour les enfants en amont.

Avant l'école