Une fois l’emploi trouvé

Réaliser ses objectifs professionnels

L’activité professionnelle fait l’objet de droits et de devoirs: être accompagné et suivi par les syndicats d’une part, respecter un contrat et payer ses impôts de l’autre.

Contrat, salaire et droits

Lorsqu’un employeur décide de vous engager, il vous fera signer un contrat de travail. Les conditions d’engagement (durée du contrat, taux d’activité, salaire, déductions sociales, etc.) doivent être discutées en amont.

Les salaires sont en général versés à la fin du mois par votre employeur sur votre compte bancaire ou postal.

En Suisse, il existe des conventions collectives de travail (CCT) qui définissent un salaire minimum pour certaines branches. Renseignez-vous auprès des syndicats. Ces associations de travailleurs peuvent vous fournir des informations ou vous accompagner pour tout conflit avec votre employeur.

Impôts

Toute personne vivant ou ayant une source de revenu dans le canton de Vaud est tenue de payer des impôts, en proportion de son salaire et de sa fortune.

Il existe deux modes de paiement :

  • Impôt à la source (permis L, B, F, N). Votre employeur prélève directement les impôts sur votre salaire.
     

  • Déclaration annuelle (permis C). Vous payez vos impôts par acomptes mensuels puis remplissez votre déclaration annuelle (en février-mars) et l’envoyez par courrier ou par internet. L’administration cantonale des impôts (ACI) est là pour vous fournir toutes les informations en la matière.

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