Les trois niveaux politiques en suisse
La Suisse est un État fédéral, ce qui signifie que le pouvoir étatique est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes. Il y a donc 3 niveaux politiques et chacun d’entre eux dispose d’un pouvoir décisionnel. Les compétences de la Confédération et des cantons sont inscrits dans un document formel appelé Constitution fédérale. Les compétences des communes sont dictées par la Confédération et les cantons.
Le Gouvernement suisse, appelé Conseil fédéral, est composé de 7 membres élu·e·s par le Parlement. Le Parlement suisse, qu’on appelle Assemblée fédérale, est composé de 246 membres élu·e·s par le peuple et regroupe deux Chambres : le Conseil national (200 membres) et le Conseil des États (46 membres).
Et dans le canton de Vaud ?
Dans le canton de Vaud, le gouvernement est représenté par le Conseil d’État. Il s’agit du pouvoir exécutif qui se charge notamment de faire appliquer les lois. Le Conseil d’État est élu par le peuple vaudois tous les 5 ans. Il est formé de sept conseillères et conseillers d’État, chacun·e dirigeant également un département. La présidente ou le président est désigné·e par ses pairs pour la durée de la législature (5 ans).
Le pouvoir législatif du canton de Vaud est représenté par le Grand Conseil. Il se charge notamment de l’adoption des lois et compte 150 membres. Les député·e·s du Grand Conseil sont, tout comme le Conseil d’État, élu·e·s par le peuple tous les 5 ans.
Comment fonctionne votre commune ?
Le Conseil communal est responsable de contrôler la gestion de la commune. Il adopte le budget et les règlements communaux ainsi que les impôts locaux. C’est le Parlement de la commune. Il est composé de 25 à 100 personnes. Tous les 5 ans, vous pouvez élire les candidat·e·s de votre choix, ou vous porter candidat·e. Dans les communes de moins de 1000 habitant·e·s, le Conseil communal s’appelle le Conseil général et vous pouvez en faire partie, sur simple demande.
La Municipalité a pour mission de mettre en œuvre les décisions du Conseil communal, de gérer les affaires courantes et de diriger l’administration. C’est le gouvernement de la commune. Il est composé de trois, cinq, sept ou neuf personnes et est présidé par la syndique ou le syndic. Tous les 5 ans, vous pouvez élire les candidat·e·s de votre choix, ou vous porter candidat·e.
Plus d'informations