Travailler en Suisse
Européen·ne·s UE et AELE
Les Européen·ne·s, ressortissant·e·s d’un État de l’UE ou de l’AELE bénéficient de la libre circulation des personnes avec la Suisse. Ils ou elles peuvent venir chercher du travail pendant 6 mois en Suisse sans visa et peuvent s’installer en Suisse s’ils ou elles ont les ressources suffisantes et ne recourent pas à l’aide sociale.
Ressortissant·e·s d’États tiers
Il est plus difficile pour les ressortissant·e·s ne bénéficiant pas de la libre circulation des personnes de venir travailler en Suisse. L’employeur·euse qui veut les embaucher doit démontrer auprès du Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) qu’il ou elle n’a trouvé personne ni en Suisse (parmi les habitant·e·s suisses ou étrangers·ères), ni en Europe (parmi les ressortissant·e·s des États de l’UE ou de l’AELE) pour occuper le poste. Les personnes ressortissantes d’un État tiers susceptibles de venir travailler en Suisse doivent donc disposer de qualifications professionnelles rares et élevées.
En outre, le nombre de permis attribués à ces ressortissant·e·s hors UE et AELE est limité par un système de contingentement. Chaque canton se voit attribuer chaque année un nombre restreint de permis disponibles.