La mobilité dans la région
Les personnes titulaires d’un permis de conduire étranger ont un délai de 12 mois, dès leur arrivée, pour échanger le permis étranger contre un document suisse. Selon le pays d’origine, un examen pratique et/ou écrit peut être demandé.
A noter que, pour circuler sur les autoroutes suisses, vous devrez acheter la vignette annuelle (CHF 40.-) que vous collerez sur votre pare-brise. Elle se trouve dans les kiosques ou à la poste.
Le système ferroviaire suisse
Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) proposent des abonnements, tels que l’abonnement général (AG). Celui-ci permet de voyager dans toute la Suisse avec tous les transports publics (trains, bus, bateaux, etc.). L’abonnement demi-tarif permet quant à lui de voyager à moitié prix.
Certaines communes proposent à leurs résident-e-s, à des prix avantageux, des cartes journalières: elles se réservent par téléphone, au guichet ou en ligne sur le site de la commune. Les CFF proposent également, selon les horaires, des billets dégriffés.
Voyager dans la région vaudoise
Mobilis est le titre de transport unique valable sur l’ensemble du canton de Vaud et ses communes. Il permet d’emprunter tous les moyens de transports publics en les combinant à volonté. Concernant les prix et les conditions, cliquez ici.
La mobilité douce
Enfin, le vélo est un moyen de déplacement pratique et écologique pour effectuer des petits trajets. Certaines villes offrent la possibilité de louer des vélos. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.