Vie pratique

Voyager dans la région vaudoise

En bus et en métro

Mobilis correspond au titre de transport unique valable sur l’ensemble du canton et ses 309 communes. Il permet d’emprunter tous les moyens de transports publics en les combinant à volonté.
 
Plus d’informations

Pour des trajets ponctuels, les billets de bus peuvent être achetés directement aux arrêts ou sur les smartphones. Dans certaines communes, les billets peuvent être achetés au conducteur ou à la conductrice du bus.

En train

Le réseau des transports publics suisses est étendu et très développé. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) proposent des abonnements tels que l’abonnement général (AG) qui permet de voyager dans toute la Suisse en transports publics (trains, bus, bateaux, métros, etc.) ou l’abonnement demi-tarif qui permet de voyager à moitié prix. Pour plus d’informations, adressez-vous au guichet de la gare la plus proche ou consultez le site des CFF.

Plus d’informations
 
Mobilis – Vaud
L’équivalent de l’AG pour le canton de Vaud existe, il s’agit de l’abonnement Mobilis qui permet de voyager dans tout le territoire vaudois ou sur un trajet précis (par exemple Lausanne – Yverdon-les-Bains) en transports publics.
 
Plus d’informations
 
Il est important de bien se renseigner auprès du personnel de guichet dans les gares, afin de choisir l’abonnement le plus rentable et qui correspond le mieux aux trajets effectués au quotidien.
 
Cartes journalières
Certaines communes proposent à leurs résident·e·s, à des prix avantageux, des cartes journalières : elles se réservent par téléphone, au guichet ou en ligne sur le site de votre commune.
 
Billets dégriffés
Les CFF proposent également, selon les horaires, des billets dégriffés (= à prix réduit). Pour accéder à ces informations, il faut se rendre sur le site des CFF ou télécharger l’application smartphone des CFF.
 
Voyager avec des enfants
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagné·e·s d’une personne détenant un titre de transport valide et âgée d’au moins 12 ans.
Avec la carte Junior, pour 30 fr. par an, les enfants de 6 ans jusqu’à leur 16e anniversaire accompagnés de l’un·e de leurs parents titulaire d’un titre de transport en cours de validité peuvent emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète. La carte Junior est gratuite à partir du 3e enfant.

En voiture

Les personnes titulaires d’un permis de conduire à l’étranger ont un délai de 12 mois, dès leur arrivée, pour échanger le permis étranger contre un document suisse. Selon le pays d’origine, un examen pratique et/ou écrit peut être demandé.

Service des automobiles et de la navigation
Avenue du Grey 110
1014 Lausanne
021 316 82 10
isan.navigation@vd.ch

En vélo

Le vélo est un moyen de déplacement pratique et écologique pour effectuer des petits trajets. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Depuis quelques années, le Canton de Vaud favorise le développement des pistes et des bandes cyclables (signalées en jaune) sur le bord des routes et des chemins de randonnée, ainsi que des parcs à vélos.
 
Certaines villes offrent également la possibilité de louer des vélos.
 
Plus d’informations
 
Certaines communes facilitent l’achat d’un vélo électrique en subventionnant une partie des frais d’achat de ces derniers.

Attention

Pour circuler sur les autoroutes suisses, il est obligatoire d’acheter la vignette annuelle (40 fr.) que vous collerez sur votre pare-brise. Elle se trouve dans les stations-services, les kiosques ou à la poste. La vignette annuelle est valable jusqu’au 31 janvier. À cette date-là, il faudra s’être procuré et avoir apposé la nouvelle vignette sur votre pare-brise.

Finances

Coût de la vie dans le canton

La vie en Suisse est relativement chère en comparaison avec les autres pays du monde et d’Europe. Ainsi, si le salaire médian paraît souvent très élevé aux personnes venant de l’étranger, les personnes qui s’installent dans le pays observent rapidement que le coût de la vie est lui aussi élevé.

Ouvrir un compte bancaire ou postal

En ouvrant un compte bancaire ou postal, vous pourrez y percevoir votre salaire ou toutes autres sources de revenu, payer vos factures et faire des demandes de crédit. Par principe, toute personne adulte est libre d’ouvrir un compte bancaire en Suisse, en présentant un document d’identité officiel. Le permis de séjour ou une attestation de domicile peuvent également être demandés.

Faire ses paiements

Vous pouvez effectuer vos paiements soit sur papier, au guichet de la banque ou de la poste, soit sur internet ou sur smartphone (E-banking).

Envoyer de l’argent à l’étranger
Pour envoyer de l’agent à l’étranger, vous pouvez passer par une banque, par la poste ou par une entreprise de transfert.

Par banque
Ce mode de paiement est le plus sûr mais il suppose que les deux personnes possèdent un compte bancaire. Vous pouvez alors envoyer l’ordre depuis un guichet, par téléphone ou par internet. Les frais liés à l’envoi sont réduits par l’utilisation d’internet.
 
Par la poste
La Poste propose les mêmes offres qu’une banque, avec une option supplémentaire :
la ou le destinataire n’est pas obligé·e de posséder un compte et pourra retirer l’argent à un guichet.
 
Par une entreprise de transfert
L’entreprise de transfert a l’avantage d’être très rapide (bien que ce soit plus coûteux). L’argent peut être déposé cash à un guichet et retiré dans un autre guichet partout dans le monde.

Des questions à propos de la gestion de votre budget ?

Parlons Cash!
Une permanence téléphonique est à votre disposition si vous souhaitez vous informer sur la gestion de votre budget courant et des dettes.
 
Plus d’informations
0840 43 21 00

Informations concernant dettes et surendettement

Cours collectifs
Des cours collectifs et des offres de suivi individuel ont également été mis en place en collaboration avec CARITAS Vaud, CORREF et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Attention

Si vous avez du retard dans vos paiements, cela peut amener des frais supplémentaires et occasionner des poursuites financières. La procédure de poursuite permet à un·e créancier·ère (celui ou celle à qui est due une somme d’argent) de demander à l’État de forcer un débiteur ou une débitrice (celui ou celle qui doit l’argent) à payer sa dette pour autant qu’il ou elle en ait les moyens. Une poursuite financière peut rendre compliqué la recherche d’un logement pour lequel il est demandé un extrait récent de l’Office des poursuites.

 

Télécommunications et achats

Internet et télévision

SERAFE : redevances de radio et de télévision
En Suisse, indépendamment du fait de posséder un appareil permettant d’écouter la radio, de regarder la télévision ou de se connecter à internet, tous les ménages privés et collectifs sont tenus de s’inscrire et de payer des redevances SERAFE d’un montant de 335 fr. par année. Cette redevance n’est pas individuelle, elle est due par ménage. En effet, il s’agit de la contribution de chaque ménage au service public dans le domaine des médias électroniques.

Si votre foyer possède une connexion internet, vous êtes tenus de payer une redevance pour la radio et la télévision. Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas payer de redevances télévision, vous pouvez demander à faire sceller la prise téléréseau de votre foyer.
 
Plus d’informations

Les épiceries Caritas

Les Épiceries Caritas proposent plus de 150 produits de base moins chers de 30 à 50% par rapport aux prix du marché à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains. Seules les personnes défavorisées, titulaires de la Carte Culture sont autorisées à faire leurs achats dans ces épiceries. La Carte Culture permet de faire ses achats dans les épiceries Caritas et octroie un rabais dans les boutiques de vêtements Caritas Vaud. Pour obtenir la Carte Culture, vous pouvez remplirle formulaire sur le lien suivant :

Plus d’informations
 
Épicerie Caritas Lausanne
Avenue du Rond-Point 8
1006 Lausanne
021 317 59 80
 
Épicerie Caritas Vevey
Avenue Reller 4
1800 Vevey
021 319 59 81
 
Épicerie Caritas Yverdon
Rue des Philosophes 13
1400 Yverdon-les-Bains
021 317 59 80