Que faire en cas de problème de santé?
1. Contactez votre médecin
Dès que vous disposerez d’un·e médecin de famille, celui-ci ou celle-ci sera la personne à contacter en cas de maladie, d’accident de moyenne gravité ou de détresse psychologique. Il est également possible de consulter votre pharmacien·ne. Vous parlerez à la personne qui vous connaît le mieux et qui pourra évaluer votre situation de santé et organiser votre prise en charge.
2. Contactez la Centrale téléphonique
Si vous n’avez pas de médecin ou qu’elle ou il ne répond pas, la Centrale téléphonique des médecins de garde répond 24h / 24 au 0848 133 133 (tarif local). Ce numéro est valable dans tout le canton de Vaud. La centrale est composée de professionnel·le·s de la santé (infirmières et infirmiers) spécialement formé·e·s pour répondre aux appels. L’un ou l’une d’entre eux évaluera votre situation, vous conseillera et vous orientera vers la structure la plus adaptée. De plus, ces professionnel·le·s pourront vous répondre en plusieurs langues.
3. Contactez le Centre médico-social
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Centre médico-social (CMS) propose des soins infirmiers, la livraison de repas à domicile et une aide à la prise en charge, dans toutes les régions du canton.
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
Avenue de Chavannes 37
1014 Lausanne
021 623 36 36
info@avasad.ch
4. Contactez les services d’urgences
En cas d’urgence vitale, le numéro à composer est le 144 (ambulance). Le 144 est réservé pour les situations d’urgence vitale. Il ne doit être appelé que si votre vie ou celle d’autrui est en danger et requiert une intervention médico-sanitaire immédiate. S’il s’agit d’une urgence, mais que vous êtes en mesure de vous déplacer, il faudra vous rendre dans l’hôpital le plus proche de votre domicile.
À noter que les services d’urgences ont l’obligation de traiter toutes les personnes en situation d’urgence vitale indépendamment de leur revenu ou affiliation à une assurance-maladie.