Où et qui consulter ?

Le système de santé suisse

La qualité des soins en Suisse et dans le canton de Vaud est largement reconnue. De nombreuses structures hospitalières, ainsi que des médecins sont à votre disposition en cas de problème de santé.

Dans les 3 mois qui suivent votre arrivée, vous devez contracter une assurance-maladie. Cette démarche obligatoire est importante car les prestations médicales ont  un coût élevé en Suisse. Avec votre carte d’assurance, vous pourrez vous rendre chez le ou la médecin ou à l’hôpital et les frais médicaux seront pris en charge en partie par votre assurance-maladie. Il est également possible de contracter une assurance maladie non obligatoire dite «complémentaire » qui prend en charge des prestations supplémentaires.

Assurances santé

Certaines consultations thérapeutiques spécialisées (physiothérapie, ergothérapie, médecine naturelle) nécessitent une prescription de votre médecin-traitant pour être prises en charge par l’assurance-maladie obligatoire. En cas d’hospitalisation ou de doute sur les prestations prises en charge, il est préférable de vous renseigner d’abord auprès de votre assurance-maladie.

Trouver un-e médecin

En Suisse, les citoyen·ne·s ont généralement un·e «médecin de famille». C’est un·e généraliste qui peut ensuite conseiller un·e spécialiste, en fonction des besoins. Pour trouver un·e médecin, ou un·e pédiatre pour votre enfant, vous pouvez prendre contact avec la Société vaudoise de médecine (SVM). Vous pouvez également consulter le site de la Fédération suisse des médecins FMH.

Plus d’informations

Société vaudoise de médecine (SVM)
Chemin de Mornex 38
Case postale 7443 | 1002 Lausanne
021 651 05 05
info@svmed.ch

Vous pouvez consulter le site internet suivant qui spécifie la langue parlée par les médecins.

Plus d’informations

Conseil

Votre médecin de famille peut être imposé·e selon l’assurance contractée ou doit être choisi·e parmi une liste de médecins imposée par l’assureur. Le ou la médecin de famille choisi·e est alors responsable du suivi médical des assuré·e·s ayant opté pour lui ou elle. Celui-ci ou celle-ci peut ensuite vous orienter vers un·e spécialiste, en fonction des besoins. Il se peut également que vous soyez obligé·e de passer par le ou la médecin généraliste si vous souhaitez être remboursé·e par l’assurance.

Que faire en cas de problème de santé?

1. Contactez votre médecin

Dès que vous disposerez d’un·e médecin de famille, celui-ci ou celle-ci sera la personne à contacter en cas de maladie, d’accident de moyenne gravité ou de détresse psychologique. Il est également possible de consulter votre pharmacien·ne. Vous parlerez à la personne qui vous connaît le mieux et qui pourra évaluer votre situation de santé et organiser votre prise en charge.

2. Contactez la Centrale téléphonique

Si vous n’avez pas de médecin ou qu’elle ou il ne répond pas, la Centrale téléphonique des médecins de garde répond 24h / 24 au 0848 133 133 (tarif local). Ce numéro est valable dans tout le canton de Vaud. La centrale est composée de professionnel·le·s de la santé (infirmières et infirmiers) spécialement formé·e·s pour répondre aux appels. L’un ou l’une d’entre eux évaluera votre situation, vous conseillera et vous orientera vers la structure la plus adaptée. De plus, ces professionnel·le·s pourront vous répondre en plusieurs langues.

3. Contactez le Centre médico-social

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Centre médico-social (CMS) propose des soins infirmiers, la livraison de repas à domicile et une aide à la prise en charge, dans toutes les régions du canton.

Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
Avenue de Chavannes 37
1014 Lausanne
021 623 36 36
info@avasad.ch

4. Contactez les services d’urgences

En cas d’urgence vitale, le numéro à composer est le 144 (ambulance). Le 144 est réservé pour les situations d’urgence vitale. Il ne doit être appelé que si votre vie ou celle d’autrui est en danger et requiert une intervention médico-sanitaire immédiate. S’il s’agit d’une urgence, mais que vous êtes en mesure de vous déplacer, il faudra vous rendre dans l’hôpital le plus proche de votre domicile.

À noter que les services d’urgences ont l’obligation de traiter toutes les personnes en situation d’urgence vitale indépendamment de leur revenu ou affiliation à une assurance-maladie.

Conseil

Si vous avez besoin d’être accompagné·e chez le ou la médecin, le ou la dentiste, à l’hôpital ou au centre, vous pouvez faire appel au Service des transports de la Croix-Rouge vaudoise. Des bénévoles mettent leur véhicule privé à disposition et peuvent être sollicité·e·s tous les jours ouvrables. Les tarifs comprennent un montant pour la prise en charge puis sont calculés en fonction de la distance parcourue.

Plus d’informations

Droits des patients

Pour obtenir des conseils sur des démarches liées à la santé ou en cas de conflit avec un·e thérapeute ou avec un assureur.

Organisation suisse des patients (OSP)
CHUV | Chemin de Mont-Paisible 18
1011 Lausanne
021 314 73 88

Une brochure présentant « l’essentiel sur le droit des patients » est disponible avec un résumé en plusieurs langues, consultez la page ci-dessous.

Plus d’informations

Addictions

Centre national de compétences dans le domaine des addictions

Les problèmes d’addiction avec substance (tabac, alcool, médicaments ou drogue) ou sans (hyperconnectivité, jeux de hasard et troubles du comportement alimentaire) peuvent toucher toutes les populations de Suisse. Le portail addiction suisse propose une aide aux personnes et aux familles souffrant d’un quelconque problème lié à la dépendance.

Promotion de la santé

Unisanté

Unisanté, le centre de médecine générale et de santé publique de Lausanne, prodigue, entre autres, des conseils en matière de promotion et de prévention concernant la santé des habitant·e·s du canton de Vaud. Ces informations sont disponibles sur le site internet de l’institution et concernent notamment l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et la santé sexuelle. Le dépistage des maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon sont aussi proposés.

Numéros d’urgence

Police
117

Pompiers
118

Ambulance
144

Intoxicationsm Tox Info Suisse – Centre suisse d’information toxicologique
145 ou 044 251 51 51

Jeunesse
Pro Juventute – Ligne téléphonique d’aide aux enfants et aux jeunes

147

Médecins de garde
0848 133 133 (tarif local)

Écoute
La Main Tendue – ligne téléphonique 24h/24 pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien

143 (0.20 fr. par appel)

Violences
Centre d’accueil MalleyPrairie – consultations spécialisées en matière de violence au sein du couple 24h/24

021 620 76 76

Sauvetage aérien
Rega

1414

Parentalité et naissance

Avant la naissance

Pendant toute la durée d’une grossesse, un·e médecin gynécologue et/ou un·e sage-femme assurent le suivi et les consultations de grossesse. Les frais qui y sont liés sont couverts par l’assurance-maladie. Pour en trouver un ou une, vous pouvez vous adresser à la société vaudoise de médecine ou au groupement des sages-femmes indépendantes vaudoises.

Permanences téléphoniques
Permanence des sages-femmes
indépendantes VD (10h-18h / 7/7j)

021 213 79 05
 
Sages-femmes indépendantes
 
D’autres professionnel·le·s sont également à votre disposition pour vous informer et vous conseiller avant et après la naissance.
 
Fondation PROFA
Les maternités des hôpitaux vaudois et la Fondation Profa proposent aux mères et aux pères des consultations confidentielles et gratuites avec un·e conseillèr·e en santé sexuelle, un·e sage-femme ou un·e assistant·e social·e dans les différents centres régionaux de la fondation P‌R‌O‌F‌A. Pour trouver le centre le plus proche de votre domicile, vous pouvez les joindre par téléphone ou consulter leur site
internet
: 021 631 01 50.

Association PanMilar
L’association PanMilar offre quant à elle des cours de préparation à la naissance dans plusieurs langues grâce à la présence d’interprètes communautaires. Leur site internet est traduit en plus de 30 langues.
077 410 20 24
secretariat@panmilar.ch
 
Association Appartenances
L’association Appartenances propose des cours de français autour des thèmes « Grossesse, naissance et petite enfance ».
 
Espace Femmes Vevey
Rue des Communaux 2A
1800 Vevey
021 922 45 23
ef.vevey@appartenances.ch
 
Espace Femmes Lausanne
Rue des Terreaux 10, 4e étage
1003 Lausanne
021 351 28 80
ef.lausanne@appartenances.ch

Après la naissance

Pour les soins à la mère et au bébé, les sages-femmes indépendantes vaudoises vous soutiennent et vous coachent tout au long de votre grossesse et consultent à domicile dès le retour de la maternité. Les infirmiers·ères de la petite enfance de l’AVASAD et l’Espace prévention prennent ensuite le relais et proposent conseils et informations lors de consultations à domicile, de rencontres postnatales ou de divers ateliers/cours collectifs.

 Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un·e sage-femme tout au long de votre grossesse, voire même après la naissance de votre enfant, vous pouvez rechercher et contacter un·e sage-femme près de chez vous.
 
Plus d’informations

Les infirmiers·ères petite enfance

Si vous souhaitez bénéficier d’une visite à domicile d’un·e infirmier·ère petite enfance de l’AVASAD après la naissance de votre enfant, il vous suffit de les contacter en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Est vaudois
021 925 09 80
 
La Côte
021 804 66 40
 
Lausanne et région
021 641 08 10
 
Nord vaudois-Broye
024 420 31 15

Espace prévention
Centre de compétences régional œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé et la prévention, notamment dans le domaine de la petite enfance.
 
PanMilar
PanMilar propose aux familles migrantes un accompagnement à domicile après la naissance en mettant à la disposition des familles un·e sage-femme et un·e interprète. Dès le retour à domicile, la femme ayant déjà participé aux cours de préparation à la naissance pourra ainsi bénéficier d’un suivi individualisé dans sa langue afin de l’accompagner dans cette période particulière de transition.
077 410 20 24
 
Rencontres pour pères et futurs pères
L’association maenner.ch avec son programme MenCare Suisse romande propose des rencontres pour les futurs pères et les jeunes pères – avec enfant(s) en bas âge – qui permettent d’échanger des informations et des expériences en lien avec l’arrivée de l’enfant, son rôle de père et de coparent (conciliation vie professionnelle/privée, etc.).

Route de Pierrefleur 63
1958 Uvrier
078 874 46 08
crettenand@maenner.ch

Intimité

Fondation Profa
Pour une consultation et des conseils sur la sexualité, la contraception, l’interruption de grossesse, les tests VIH/SIDA et IST (infections sexuellement transmissibles) et l’homosexualité, la consultation de santé sexuelle de la Fondation Profa se tient à votre disposition. Des conseillers·ères et des médecins vous accueillent sur rendez-vous dans les huit centres régionaux du canton. Ce service est communément appelé le planning familial: 021 631 01 42.
 

Association Appartenances – CPM

L’association Appartenances propose une aide psychothérapeutique et psychiatrique spécialisée à des personnes présentant une souffrance psychique en lien avec la migration et/ou un vécu de guerre, de torture ou d’une autre forme de violence collective. Ces consultations psychothérapeutiques pour les personnes migrantes sont disponibles en plusieurs langues. L’association dispose de trois centres de consultations à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
021 341 12 50
cpm.lausanne@appartenances.ch

Violences

Unité de médecine des violences CHUV
Pour toute personne ayant subi une atteinte directe à son intégrité corporelle, sexuelle ou psychique, l’Unité de médecine des violences (UMV du CHUV) propose une consultation médico-légale et une orientation vers les services spécialisés.

Bon à savoir
Pour les problèmes de couples, des informations et des permanences spécialisées existent.
 
Plus d’informations
Aide et conseils pour les couples
0840 860 860
info@problemedecouple.ch

Violences domestiques

La violence domestique désigne tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein du couple ou du foyer. Elle est interdite par la loi. L’auteur·e de violence peut être expulsé·e du domicile commun par la police et astreint·e à suivre un entretien socio-éducatif. Des services d’aide proposent des conseils, un accueil ou un hébergement sécurisé pour les victimes ainsi que des consultations et des programmes pour les auteur·e·s souhaitant se faire aider.

Consultations pour les victimes de violence

Unités de médecine des violences 

Lausanne
CHUV Accueil des Urgences

Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
021 314 00 60
chuv.ch > UMV
 
UMV-Nyon
3e étage, 200 m de la gare

Avenue Reverdil 8
1260 Nyon
021 314 08 51
 
UMV-Rennaz
Centre hospitalier de Rennaz
HRC Vaud-Valais, Accueil du bâtiment principal

Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz
058 773 64 77
 
UMV-Yverdon-les-Bains
Hôpital d’Yverdon-les-Bains
Accueil du bâtiment principal

Rue d’Entremonts 11
1400 Yverdon-les-Bains
024 424 42 20
 
Fondation Profa / Centres LAVI
 
Lausanne
Rue du Grand-Pont 2 bis
1003 Lausanne
021 631 03 00
 
Aigle
Rue du Molage 36
1860 Aigle
021 631 03 04
 
Yverdon-les-Bains
Rue de la Plaine 2
1400 Yverdon-les-Bains
021 631 03 08
 
Violencequefaire.ch
Site internet avec des informations traduites en douze langues, un service de réponse par mail pour les victimes de violences domestiques, y compris les mariages forcés.
 
Centre d’accueil MalleyPrairie
Ligne téléphonique 24h/24 7j/7 pour les victimes de violences domestiques, y compris les mariages forcés, hébergement d’urgence, consultation en ambulatoire.
Chemin de la Prairie 34
1007 Lausanne
021 620 76 76
info@malleyprairie.ch
 
Centre Prévention de l’Ale
Pour les auteur·e·s de violence souhaitant se faire aider.
Rue de l’Ale 30
1003 Lausanne
021 321 24 00
info@prevention-ale.ch
 
Bureau de l’égalité (BEFH)
Conseils et orientation
021 316 61 24
info.befh@vd.ch

Vous êtes concerné·e par le mariage forcé

Consultation gratuite pour les personnes en situation de mariage forcé ou confrontées à des pressions de l’entourage pour commencer ou arrêter une relation, conseil aux professionnel·le·s qui suivent ces personnes.

Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Avenue de Sévelin 46
021 316 49 59
[email]info.integration@vd.ch[/email]