Maternité et naissance
Pendant toute la durée d’une grossesse, un-e médecin gynécologue ou une sage- femme assurent les consultations. Les frais qui y sont liés sont couverts par l’assurance-maladie.
Les maternités des hôpitaux vaudois et la Fondation Profa proposent des consultations confidentielles et gratuites avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle, une sage-femme ou un-e assistant-e social-e.
L’association Pan Milar offre des cours de préparation à la naissance dans plusieurs langues grâce à la présence d’interprètes communautaires.
Pour les soins à la mère et au bébé, les sages-femmes indépendantes vaudoises proposent des consultations à domicile dès le retour de la maternité. Les infirmièr-e-s de la petite enfance de l’AVASAD et l’Espace prévention proposent conseils et informations lors de consultations à domicile, de rencontres postnatales ou de divers ateliers/cours collectifs.
Pour une consultation et des conseils sur la sexualité, la contraception, l’interruption d’une grossesse non désirée, les tests VIH/SIDA et IST (infections sexuellement transmissibles) et l’homosexualité, la Consultation de santé sexuelle de la Fondation Profa se tient à votre disposition. Des conseiller-ère-s et des médecins vous accueillent sur rendez-vous dans les huit centres régionaux du canton. Ce service est communément appelé le «planning familial».