En cas de décès d’un·e des époux, le ou la conjoint·e qui a changé de nom lors de la conclusion du mariage peut déclarer en tout temps à l’officier d’état civil vouloir reprendre son nom de célibataire.
Suivant l’endroit où la personne décédée résidait, il est également nécessaire de prévenir les autorités communales. D’autant plus que de nombreuses communes suisses proposent des prestations gratuites pour les funérailles (enterrements, incinération, convoi funèbre, etc.) : il peut donc être judicieux de se renseigner au préalable afin de pouvoir bénéficier de ces prestations gratuitement.
Notez également qu’il est possible de faire une demande à la banque de la personne décédée pour libérer des fonds afin de régler les frais liés aux funérailles. La plupart des établissements bloquent les comptes au moment du décès (pour le décompte de l’impôt sur la succession), mais certaines banques peuvent entrer en matière.
Annonce et enregistrement d’un décès
Une personne décédée doit être transportée vers un lieu de conservation. En général, à la suite de la « confirmation de décès » délivrée par l’état civil, l’autorité communale autorise le transport et la sépulture du ou de la défunt·e. Le transport est fait par une entreprise de pompes funèbres autorisée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le transport peut également précéder l’annonce aux autorités. En Suisse, les funérailles doivent avoir lieu entre 48 et 98 heures après le décès.
Suivant les régions, les funérailles peuvent être organisées jusqu’à 5 jours après la mort, lorsque le corps est entreposé dans une chambre réfrigérée.
La Suisse accueille une grande diversité de rites funéraires. L’organisation des funérailles dépendra donc énormément du type de cérémonie choisie, mais quelle que soit sa forme, la cérémonie choisie demandera une certaine logistique de base :
- Transfert du corps.
- Choix du lieu, de la date et de l’heure de la cérémonie.
- Liste des personnes à convier.
- Annonce des funérailles (par exemple avec un avis mortuaire).
Il est usuel de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour être accompagné dans ces démarches.
En effet, qu’elles soient privées ou publiques (officielles), les pompes funèbres peuvent vous servir d’appui très tôt dans le processus et vous viennent en aide autant pour les démarches administratives que pour l’organisation des funérailles. Elles ont un rôle de coordination entre la famille du ou de la défunt·e et les différentes entités intervenantes et peuvent également fournir des prestations, comme la toilette mortuaire et la prise en charge du corps. Les employé·e·s des entreprises de pompes funèbres qui effectuent les soins mortuaires veillent à les accomplir dans le respect de la dignité de la personne décédée et en adéquation avec ses traditions culturelles et religieuses. Les entreprises de pompes funèbres sont généralement disposées à organiser un hommage qui ait du sens pour vous. En effet, quels que soient vos besoins ou désirs en matière de funérailles et ce, quelles que soient vos croyances, il vous sera possible de trouver une entreprise de pompes funèbres dont les prestations seront parfaitement adaptées à vos attentes et qui saura y répondre avec beaucoup d’attention et de soin, sans esprit de jugement aucun.
Vous trouverez la liste de différentes entreprises de pompes funèbres ainsi que davantage d’informations à ce sujet sur le site de la
Direction générale de la santé.
Direction générale de la santé
Office du médecin cantonal
Avenue des Casernes 2
1014 Lausanne
021 316 18 00