Ecole obligatoire et parascolaire
En Suisse, l’école est obligatoire et se déroule sur une durée de 11 ans, dès l’âge de 4 ans. Toutes et tous les enfants, indépendamment de leur statut de séjour, sont admis-es dans les écoles publiques du canton de Vaud, qui sont gratuites. Dans ce cadre, l’élève ne parlant pas français va bénéficier de cours intensifs, gratuits eux aussi.
A votre arrivée, si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, il vous faudra aller les inscrire au plus vite dans l’établissement scolaire le plus proche de votre domicile. Pour les inscriptions sur la ville de Lausanne, il faudra contacter directement le Service des écoles et du parascolaire.
Pour en savoir plus, retrouvez tous les documents explicatifs du système scolaire vaudois traduits en 16 langues ainsi que les schémas comparatifs par pays où le système vaudois est comparé au système de différents pays.
Dans certaines communes, notamment à Lausanne, l’école met en place des classes d’accueil spécialement destinées aux élèves qui viennent d’arriver en Suisse et qui ne parlent pas encore le français.
Dès que votre enfant est scolarisé-e, des structures peuvent la ou le prendre en charge avant, pendant et après l’école. Elles sont en général appelées APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) ou UAPE (unité d’accueil pour écoliers). Vous pouvez vous adresser directement à l’établissement scolaire de votre enfant.
De plus, les Associations de parents d’élèves (APE) – il en existe une quarantaine sur le canton – peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système scolaire vaudois. Vous trouverez ici l’APE la plus proche de chez vous.