Une distinction existe entre l’assurance-maladie de base, qui est obligatoire, et l’assurance maladie complémentaire qui n’est pas obligatoire et qui prend en charge d’autres frais de médecine tels que les frais médicaux de voyage, les frais de médecines alternatives, les hospitalisations privées ou semi-privées, etc. Il existe plusieurs assureurs maladie dans le canton de Vaud, choisissez-en un librement. Celui-ci a l’obligation de vous accepter pour l’assurance obligatoire des soins, quel que soit votre âge et votre état de santé.
En tant qu’assuré·e, vous paierez une prime d’assurance mensuelle qui ne dépend pas de votre revenu, mais qui varie en fonction du montant de votre franchise. En revanche, selon votre revenu et la taille de votre ménage, vous pourrez potentiellement bénéficier d’un subside (voir plus loin). La franchise constitue une partie de vos frais médicaux que vous devrez payer en plus des primes. Selon la formule que vous aurez choisie, la franchise est une somme comprise entre 300 et 2500 fr. qui va devoir être payée par vos soins chaque année, à titre de participation aux frais de traitement. Une fois ce montant atteint, votre assurance-maladie prendra en charge les 90% des frais qui dépassent votre franchise annuelle. Les 10% restants seront à votre charge jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 700 fr.
En ce qui concerne la franchise, vous avez le choix de payer 2500 fr., 2000 fr., 1500 fr., 1000 fr., 500 fr., ou 300 fr. par an. Cependant, il faut prendre en compte le fait que plus votre participation annuelle (franchise) est faible, plus votre contribution d’assurance (prime) mensuelle est élevée. Il faut donc veiller à ce que le montant de la franchise choisie soit adapté à vos finances, mais également à votre état de santé. Si vous devez suivre un traitement médical régulier qui engendre des coûts importants chaque année, une petite franchise sera sans doute plus appropriée. Si au contraire vous êtes en bonne santé et n’allez que rarement chez le médecin, une franchise élevée pourrait être plus intéressante. Dans ce dernier cas, il serait toutefois important de disposer de réserves financières suffisantes pour faire face à des coûts médicaux imprévus : devoir subitement payer 2500 fr. peut constituer un risque d’endettement.
Les assurances fonctionnent selon deux systèmes bien distincts en ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux. Le premier système est celui qu’on appelle « tiers garant » : l’assuré·e paie lui-même ou elle-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte. Le second système est celui qu’on appelle « tiers payant » : la caisse reçoit directement la facture et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins. L’assuré·e ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts. Il est important de prendre en compte ces deux différents systèmes de prise en charge des frais médicaux au moment de choisir quelle assurance contracter, afin que cela soit en accord avec vos finances.
Calculateur des primes
Les conditions des primes changent chaque année et il est possible de changer d’assurance-maladie en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avant la fin du mois de novembre. Il est indispensable d’avoir payé à sa caisse-maladie actuelle toutes les factures dues (primes et participations) au 31 décembre pour pouvoir changer de caisse-maladie l’année suivante.
Aide-mémoire : Primes et changement de caisse-maladie