Vie pratique 

Des conseils utiles pour le quotidien

Les transports, la mobilité, les informations concernant l’ouverture d’un compte bancaire et les télécommunications sont des éléments importants lors de votre installation en Suisse. Les démarches suivantes simplifieront l'arrivée dans votre nouveau lieu de vie.

La mobilité dans la région

Les personnes titulaires d’un permis de conduire étranger ont un délai de 12 mois, dès leur arrivée, pour échanger le permis étranger contre un document suisse. Selon le pays d’origine, un examen pratique et/ou écrit peut être demandé.

A noter que, pour circuler sur les autoroutes suisses, vous devrez acheter la vignette annuelle (CHF 40.-) que vous collerez sur votre pare-brise. Elle se trouve dans les kiosques ou à la poste.

 
Le système ferroviaire suisse

Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) proposent des abonnements, tels que l’abonnement général (AG). Celui-ci permet de voyager dans toute la Suisse avec tous les transports publics (trains, bus, bateaux, etc.). L’abonnement demi-tarif permet quant à lui de voyager à moitié prix.

Certaines communes proposent à leurs résidents, à des prix avantageux, des cartes journalières: elles se réservent par téléphone, au guichet ou en ligne sur le site de la commune. Les CFF proposent également, selon les horaires, des billets dégriffés.

 

Voyager dans la région vaudoise

Mobilis est le titre de transport unique valable sur l’ensemble du canton de Vaud et ses communes. Il permet d’emprunter tous les moyens de transports publics en les combinant à volonté. Concernant les prix et les conditions, cliquez ici.

 

La mobilité douce

Enfin, le vélo est un moyen de déplacement pratique et écologique pour effectuer des petits trajets. Certaines villes offrent la possibilité de louer des vélos. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Question finances…

En ouvrant un compte dans une banque ou à la Poste, vous pourrez y percevoir votre salaire, payer vos factures et faire des demandes de crédit. Par principe, toute personne adulte est libre d’ouvrir un compte bancaire en Suisse, en présentant un document d’identité officiel. Le permis de séjour ou une attestation de domicile peuvent également être demandés.

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, vous pouvez passer par une banque, par la Poste ou par une entreprise de transfert (Moneygram, Western Union, etc.). Voici les avantages des différentes options:

 

Par la banque

Ce mode de paiement est le plus sûr; il suppose néanmoins que les deux personnes possèdent un compte bancaire. Vous pouvez alors soit envoyer l’ordre depuis un guichet, par téléphone ou par internet. Les frais liés à l’envoi sont réduits par l’utilisation d’internet.

 

Par la Poste

Elle a les mêmes offres qu’une banque, avec une option supplémentaire: le destinataire n’est pas obligé de posséder un compte et pourra retirer l’argent à un guichet.

 

Par le biais d'une entreprise de transfert

Cette solution a l’avantage d’être très rapide, mais elle peut s'avérer plus coûteuse. L’argent peut notamment être déposé cash à un guichet et retiré dans un autre guichet partout dans le monde.

 

Comment gérer votre budget

Une permanence téléphonique est à votre disposition si vous souhaitez vous informer sur la gestion de votre budget courant et des dettes: N° 0840 43 21 00.

Des cours collectifs de gestion budgétaire et des offres de suivi individuel ont également été mis en place en collaboration avec CARITAS Vaud, CORREF et la fédération romande des consommateurs (FRC). Plus d’informations sur le site de l’État.

Télécommunications

En Suisse, toutes les personnes qui possèdent un appareil permettant d’écouter la radio, de regarder la télévision ou de se connecter à internet sont tenues de s’inscrire et de payer des redevances auprès d’un organisme appelé Billag.