Santé

Conseils sur des questions liées à la grossesse et aux problèmes médicaux

Dans les trois mois qui suivent votre arrivée, vous devez contracter une assurance-maladie. Celle-ci vous permettra d’accéder aux prestations de santé à moindre coût. Cette démarche, obligatoire, est importante car les consultations en Suisse sont chères.

Trouver un médecin

En Suisse, les citoyens ont généralement un «médecin de famille». C’est un généraliste qui peut ensuite conseiller un spécialiste, en fonction des besoins. Pour trouver un médecin, ou un pédiatre pour votre enfant, vous pouvez prendre contact avec la Société Vaudoise de Médecine (SVM). Certains médecins parlent plusieurs langues. Vous pouvez également consulter le site de la FMH.

La Croix-Rouge suisse prodigue de nombreuses informations médicales en plusieurs langues.

Que faire en cas de problème?
1

Si la situation n’est pas trop grave, vous pouvez commencer par demander conseil dans une pharmacie. Puis, si nécessaire, appeler votre médecin.

2

Si vous n’avez pas de médecin ou qu’il ne répond pas, contactez la Centrale téléphonique des médecins de garde, ouverte 24h/24, au 0848 133 133.

3

En cas d’urgence vitale, le numéro à composer est le 144 (ambulance).

4

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Centre Médico-Social (CMS) propose des soins infirmiers, la livraison de repas à domicile et une aide à la prise en charge, dans toutes les régions du canton.

Maternité et naissance

Pendant toute la durée d’une grossesse, un médecin gynécologue ou une sage- femme assurent les consultations. Les frais qui y sont liés sont couverts par l’assurance-maladie.

Les maternités des hôpitaux vaudois et la Fondation Profa proposent des consultations confidentielles et gratuites avec une conseillère en santé sexuelle, une sage-femme ou une assistante sociale.

L’association Pan Milar offre des cours de préparation à la naissance dans plusieurs langues grâce à la présence d’interprètes communautaires.

Pour les soins à la mère et au bébé, les sages-femmes indépendantes vaudoises proposent des consultations à domicile dès le retour de la maternité. Les infirmières de la petite enfance de l’AVASAD et l’Espace prévention proposent conseils et informations lors de consultations à domicile, de rencontres postnatales ou de divers ateliers/cours collectifs.

Pour une consultation et des conseils sur la sexualité, la contraception, l’interruption d’une grossesse non désirée, les tests VIH/SIDA et IST (infections sexuellement transmissibles) et l’homosexualité, la Consultation de santé sexuelle de la Fondation Profa se tient à votre disposition. Des conseillers et des médecins vous accueillent sur rendez-vous dans les huit centres régionaux du canton. Ce service est communément appelé le «planning familial».

Soutien psychologique et violences domestiques

L’association Appartenances propose des consultations psychothérapeutiques pour les personnes migrantes en plusieurs langues. Elle dispose de trois centres de consultations à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Pour toute personne qui a subi une atteinte directe à son intégrité corporelle, sexuelle ou psychique, une aide peut être demandée auprès de l’Unité de médecine des violences (UMV du CHUV). Le Centre LAVI, le Centre d’accueil Malley-Prairie et l’Association Violence que faire ? proposent également des services similaires.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Aidez-nous à améliorer cette plateforme en nous envoyant vos commentaires et suggestions.