Logement

Se sentir bien chez soi

Dans le canton de Vaud, trouver un logement peut prendre du temps et s’avérer difficile en raison de la situation tendue du marché de l’immobilier. Le plus courant est de louer un appartement ou une maison via une agence immobilière. Vous pouvez également consulter les sites internet qui répertorient toutes les offres tels que: Comparis, Homegate, Immoscout, Immostreet, Immobilier, Anibis. Certaines communes proposent des logements subventionnés destinés aux locataires de condition économique modeste.

Démarches à mener

Une fois une annonce sélectionnée, vous pouvez contacter le locataire ou la gérance pour visiter l’appartement. S’il vous convient, vous fournirez un dossier comprenant au moins: une fiche d’inscription, vos 3 dernières fiches de salaire, une attestation de non-poursuites, un document d’identité.

Lorsqu’un appartement vous est attribué, vous pourrez signer un contrat de bail avec la gérance. Il est d’usage de déposer une garantie de loyer sur un compte en banque, équivalent généralement à trois loyers.

Avant de signer le bail, lorsque vous allez inspecter l’état des lieux, veillez à ce que les éventuels dégâts commis par l’ancien locataire soient bien constatés; demandez des travaux si nécessaire.

Dans les 8 jours qui suivent votre emménagement, il faut vous inscrire au contrôle des habitants de votre commune.

Soutiens

En cas de problème avec votre propriétaire ou votre gérance, l’Association suisse des locataires (ASLOCA) offre une aide juridique et des conseils moyennant une cotisation de CHF 60.– par an.

Si vous avez des difficultés à trouver, chercher ou conserver un logement, vous pouvez notamment faire appel à la fondation Le Relais.

Informations complémentaires

FORMALITÉS DOUANIÈRES

Afin de pouvoir emporter vos objets de ménage depuis l’étranger (meubles, voiture, etc.), vous devez transférer votre domicile en Suisse.

Puis, lors du déménagement, vous présenterez au bureau de douane:
• Un bail à loyer ou un contrat de travail en guise d’attestation
• Le formulaire douanier 18.44 «Traitement de douane des effets de déménagement »
Les frais liés à ces démarches peuvent être déduits de vos impôts. Visitez le site de l’administration fédérale des douanes pour plus d’informations.

TRI DES DÉCHETS

La plupart des communes du canton de Vaud pratiquent la «taxe au sac». Les habitants doivent acheter des sacs-poubelle spécifiques dans les magasins et sont invités à trier leurs déchets afin de préserver l’environnement.

Les sacs-poubelle doivent être utilisés pour les ordures ménagères et placés dans les conteneurs de votre immeuble ou de votre quartier. Les déchets recyclables, encombrants ou dangereux sont éliminés gratuitement si vous vous rendez à la déchetterie la plus proche de votre domicile. La plupart des immeubles/quartiers sont dotés de containers pour jeter le verre, le papier et les déchets végétaux. Les centres commerciaux récupèrent en général l’aluminium, le PET et les piles usagées. Les appareils électroniques peuvent être rapportés gratuitement et sans obligation d’achat à tout point de vente de ces appareils (ordinateurs, téléphones portables, TV, électro-ménager, HiFi, etc.). Pour plus d’informations, contactez le contrôle des habitants de votre commune ou rendez-vous sur le site de l’État.

BON VOISINAGE

En particulier dans les immeubles locatifs avec plusieurs appartements, il est important d’entretenir des bonnes relations avec le voisinage.

Pour cela, il y a quelques règles implicites à connaître:
• A partir de 22h et jusqu’à 7h du matin, il faut limiter le bruit pour que chacun puisse dormir.
• Le dimanche, jour de repos, éviter toutes les activités bruyantes (musique, aspirateur, perceuse, déménagement, verser son verre dans les containers, etc.).