Assurances

Pour être en sécurité au quotidien

Les assurances sociales permettent aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille en cas d’arrêt de travail, de maladie ou de chômage par exemple.

L’employeur gère les assurances  suivantes:

  • l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et l’assurance invalidité (AI) forment ce qu’on appelle en Suisse le 1er pilier.
     

  • la prévoyance professionnelle (LPP) est appelée 2e pilier.
     

  • les allocations pour perte de gain, en cas de service militaire et civil ou de maternité (APG)
     

  • l’assurance-chômage (AC)
     

  • les allocations familiales (LAFam)
     

L’employé doit gérer l’assurance maladie

Pour plus de précisions, consultez l’agence d’assurances sociales la plus proche de chez vous.

Assurance-maladie

L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Vous êtes tenus d’en prendre une au plus tard trois mois après votre arrivée. Elle prendra effet au début de la prise de domicile.

Il y a plusieurs assureurs-maladie dans le canton de Vaud, choisissez-en un librement. Celui-ci a l’obligation de vous accepter, quel que soit votre âge et votre état de santé. Une assurance-accident peut également y être contractée, si votre employeur ne le fait pas déjà.

Les primes augmentent chaque année. Il est possible de changer d’assureur en envoyant une lettre de résiliation en courrier recommandé avant la fin du mois de novembre.

En cas de difficulté à payer vos primes, l’Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) peut vous venir en aide et verser un subside à votre assureur-maladie. Ce montant dépend de votre revenu. La demande doit être déposée auprès de l’agence de votre région de domicile.

Aide sociale

Dans tout le canton de Vaud, des centres sociaux régionaux proposent des informations, des conseils et un accompagnement en cas de difficultés financières, sociales ou familiales.

Si tel est votre cas, vous pouvez vous rendre dans le centre social régional (CSR) le plus proche de votre domicile (en voici une liste). Des professionnels vous accompagneront pour toutes les questions liées, entre autres, à l’obtention du revenu d’insertion, à une réintégration professionnelle, etc.

Autres assurances

L’assurance véhicule à moteur, obligatoire, vous permet d’assurer votre voiture/moto contre tous les dommages commis par vous-même ou un autre usager de la route.

L’assurance responsabilité civile (RC) et ménage vous permet d’assurer votre logement et vos biens contre tous les dégâts. Elle est recommandée mais n’est pas obligatoire.

Selon vos besoins, d’autres assurances existent: animaux, voyage, responsabilité juridique, etc. De nombreuses assurances privées offrent ces prestations.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Aidez-nous à améliorer cette plateforme en nous envoyant vos commentaires et suggestions.