Une personne venant de l'étranger doit remplir différentes conditions pour pouvoir travailler en Suisse. Des règles différentes s’appliquent d’une part aux ressortissant-e-s de l'Union Européenne (UE) et l'Association européenne de libre-échange (AELE), et d’autre part aux ressortissant-e-s des autres Etats (Etats tiers).
Les ressortissant-e-s des pays de l'UE et de l’AELE n’ont pas besoin d’autorisation de séjour si la durée du contrat de travail est inférieure à trois mois. Si la durée est plus longue, elles ou ils doivent demander une autorisation de séjour (permis L ou B en fonction de la durée du contrat). Des dispositions spéciales s'appliquent aux ressortissant-e-s croates.
Les citoyen-ne-s des Etats tiers (hors UE/AELE) doivent toujours demander un permis de séjour. En règle générale, seul-e-s les travailleurs et travailleuses qualifié-e-s sont admis-e-s. En effet, l'employeur-euse doit prouver qu'aucune main-d’œuvre nationale et originaire de l'UE/AELE ne peut être recrutée pour occuper le poste. Le gouvernement fédéral fixe chaque année le nombre maximal d'autorisations qui pourront être délivrées. Vous trouverez plus d'informations sur le
site du Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM).
De manière générale, il convient pour séjourner en Suisse de disposer de ressources minimales nécessaires pour subvenir à ses besoins : que ce soit sous forme de salaire, de fonds ou de moyens financiers mis à disposition par des proches.
Les formulaires relatifs à l’entrée dans le canton de Vaud se trouvent sur le
site de l’Etat de Vaud .