Le français dans la vie quotidienne

Pour aller plus loin

Pour certaines démarches administratives, de simples notions de français peuvent être insuffisantes. Plusieurs organismes proposent de l’aide. Il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de besoin.

Certification du niveau de français

Pour certaines démarches (par exemple pour une demande de permis C anticipé ou une procédure de naturalisation), l’administration vous demandera une attestation de votre niveau de français.

L’évaluation de langue fide (français, allemand, italien) est un projet de la Confédération pour l’encouragement linguistique des personnes migrantes. Ce test vous permet de vérifier vos compétences orales et écrites et d’obtenir un passeport des langues qui atteste de votre niveau de français. Différents organismes proposent ces évaluations. Pour obtenir plus d’informations sur les centres d’évaluation, les sessions d’examens, consultez le site passeport des langues.

D’autres certificats sont également reconnus pour délivrer le passeport des langues, comme par exemple,le certificat Diplôme d’études en langue française (DELF) Pour l’obtenir, il faut passer un examen écrit et oral de français. Pour obtenir plus d’informations sur les sessions d’examens, visitez le site de la  Fondation Esprit Francophonie.

Traductions écrites

Si vous avez besoin de faire traduire des documents officiels (diplômes, actes de naissance/mariage, certificats de travail, etc.) et d’obtenir des traductions «certifiées conformes», vous avez deux possibilités:

Interpretariat communautaire

Si vous avez un entretien médical, social ou scolaire et que votre niveau de français ne vous permet pas de tout comprendre, sachez que le Service Intermedia de l’association Appartenances existe. Des interprètes de près de 60 langues différentes sont formés et viennent sur appel pour assurer le lien entre vous et votre médecin, des assistants sociaux ou les enseignants de vos enfants.

En complément à cela, un Service national d’interprétariat téléphonique peut être contacté au 0842 442 442.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Aidez-nous à améliorer cette plateforme en nous envoyant vos commentaires et suggestions.