Obtenir un certificat
Pour certaines démarches (par exemple pour une demande de permis B, un renouvellement, un permis C anticipé ou une procédure de naturalisation), l’administration vous demandera une attestation de votre niveau de français.
Le test fide (français, allemand, italien) est un projet de la Confédération pour l’encouragement linguistique des personnes migrantes. Ce test vous permet de vérifier vos compétences orales et écrites et d’obtenir un passeport des langues qui atteste de votre niveau de français. Différents organismes proposent ces évaluations. Pour obtenir plus d’informations sur les centres d’évaluation, les sessions d’examens, consultez le site passeport des langues.
D’autres certificats sont également reconnus pour délivrer le passeport des langues, comme le certificat Diplôme d’études en langue française (DELF). Pour l’obtenir, il faut passer un examen écrit et oral de français. Pour obtenir plus d’informations sur les sessions d’examens, visitez le site de la Fondation Esprit Francophonie.
Travailler, étudier, rejoindre un membre de sa famille