Certifications

Obtenir un certificat

Pour certaines démarches (par exemple pour une demande de permis B, un renouvellement, un permis C anticipé ou une procédure de naturalisation), l’administration vous demandera une attestation de votre niveau de français.

Le test fide (français, allemand, italien) est un projet de la Confédération pour l’encouragement linguistique des personnes migrantes. Ce test vous permet de vérifier vos compétences orales et écrites et d’obtenir un passeport des langues qui atteste de votre niveau de français. Différents organismes proposent ces évaluations. Pour obtenir plus d’informations sur les centres d’évaluation, les sessions d’examens, consultez le site passeport des langues.

D’autres certificats sont également reconnus pour délivrer le passeport des langues, comme le certificat Diplôme d’études en langue française (DELF). Pour l’obtenir, il faut passer un examen écrit et oral de français. Pour obtenir plus d’informations sur les sessions d’examens, visitez le site de la Fondation Esprit Francophonie.

Travailler, étudier, rejoindre un membre de sa famille

Niveaux de langue exigés par la loi

La Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) et la Loi fédérale sur la nationalité suisse (LN) imposent à l’autorité cantonale de tenir compte des compétences linguistiques de la personne de nationalité étrangère.

Ainsi, le Conseil fédéral a défini le niveau de langue exigé dans le cadre du regroupement familial, du renouvellement d’une autorisation de séjour (permis B), de la délivrance d’une autorisation d’établissement (permis C), ainsi que de la procédure de naturalisation suisse.

Titres de séjour
Niveau de langue exigé
Admission provisoire (permis F) A1 ORAL
Séjour (permis B, hors UE-AELE) A1 ORAL

Établissement (permis C ordinaire)

A2 ORAL
A1 ÉCRIT

Établissement (permis C anticipé)

B1 ORAL
A1 ÉCRIT

Naturalisation

B1 ORAL
A2 ÉCRIT

 

Faire valoir un certificat

Si vous avez déjà obtenu un autre certificat de langue en Suisse ou à l’étranger et qu’il fait partie de la liste des certificats reconnus, vous pouvez l’envoyer au Secrétariat Fide. Ils vous délivreront, contre paiement d’une taxe de 20 fr., le passeport des langues attestant des niveaux correspondants, à l’oral et à l’écrit.

Si vous avez des connaissances linguistiques de niveau B1 ou supérieur, la présentation d’un dossier fide pourrait être la voie la plus simple et rapide pour obtenir le passeport des langues. 

Plus d'informations